Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en CM1
7 juillet 2013

Naaman le syrien

Publicité
Publicité
6 juillet 2013

Un peu de géographie

tour_de_gauleDurant leur périple, nos héros visiteront :

1. Village des irréductibles
2. Rotomagus (Rouen)
3. Lutèce (Paris)
4. Camaracum (Cambrai)
5. Durocortorum (Reims)
6. Divodurum (Metz)
7. Lugdunum (Lyon)
8. Nicae (Nice)
9. Massilia (Marseille)
10. Tolosa (Toulouse)
11. Aginum (Agen)
12. Burdigala (Bordeaux)
13. Gésocribate (Le Conquet)

.

Outre les spécialités gastronomiques locales, il y a de savoureuses évocations des traboules à Lugdunum, où ils arrivent dans un char postal (le courrier de Lyon), des embouteillages sur la Voie Romaine N°7, d'une partie de cartes à Massilia. Les habitants de Rotomagus font des réponses de Normands («p'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non»). Et la spécialité locale du village de nos héros est la châtaigne ...

.

les Gaulois

 

 

 

 

.

6 juillet 2013

Lecture suivie

000b98ebFleurdelotus, envoyé spécial de César, a décidé d'attaquer et de mettre au pas le petit village gaulois. Après une cuisante défaite, il change de tactique et décide d'isoler le petit village en l'entourant d'une palissade . Astérix lui parie alors qu'il fera un tour de Gaule malgré la palissade, et qu'il en rapportera une spécialité culinaire de chaque étape. Le voilà donc parti avec Obélix, devant échapper aux romains qui les attendent à chaque ville. Mais ils pourront compter sur l'appui de la population gauloise (mis à part quelques traîtres), qui s'est prise de passion pour ce défi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

asterix

 

.

6 juillet 2013

Chantons...

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têtes de bois
Longues moustaches et gros dadas
Ne connaissaient que ce refrain-là

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Habitaient des huttes en bois
Et le druides trois par trois
Sous le gui chantaient à pleine voix

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Prirent la pile à Alésia
Les barbares étaient là
Mais tant pis pour eux dirent les Gaulois

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Inventèrent le tabac
Et c'est grâce à ce truc-là
Qu'ils s'fendaient la pipe à tour de bras

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Eurent le tort d'être grand-papas
Et c'est pour ça qu'on est là
Et qu'on a fait le tcha tcha Gaulois

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tomb' sur la tête
Faut rigoler
Faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

 

 

 

.

.

 

6 juillet 2013

Avec Astérix, sur les traces de l'Antiquité . La

obelixAvec Astérix, sur les traces de l'Antiquité

.

AstérixLa première période (septembre-octobre) va porter sur le thème des Celtes et Gallo-romains, plus particulièrement dans notre région. Au travers de ce thème, les matières sont travaillées de façon transversale et pluridisciplinaire autour d'un même projet : réaliser un questionnaire, des compte rendus, des articles pour le journal de l'école.

 

feuille de route 1           feuille de route 2

 

 

Cliquer ici pour télécharger le thème première période au format PDF

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2013

Anglais

Les lundi et vendredi, les enfants suivent avec une intervenante des cours de langue vivante.

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.
À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise.
Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Programmes officiels

.

.

.

4 juillet 2013

Bibliothèque

élève lecteur

Les enfants peuvent choisir un livre de lecture au cours du temps de prêt du mardi ou du vendredi matin. Tous les jeudis après-midi, ils étudient une oeuvre spécifique, en lien avec la classe et le thème de période.

Une fiche de lecture individuelle permet de savoir si l'enfant est un lecteur assidu, et détermine le type d'ouvrages choisis. Il est ainsi aisé de suivre les progrès quant aux choix et au temps de lecture.

Cette lecture "plaisir", en dehors du contexte classe et de l'oeuvre étudiée collectivement, est un temps important.

Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.
Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles.

Programmes officiels

4 juillet 2013

Programmes scolaires

Dans chaque matière, le programme de CM1 prévoit d'approfondir les notions vues en CE2 et de décortiquer certains mécanismes dans les moindres détails. 

Présentation générale : 
Deuxième année du cycle des approfondissements, le CM1 consolide ce que votre enfant a appris en CE2. Le professeur va lui demander encore un peu plus d'autonomie, de faire travailler à fond son sens logique, et toujours plus de précision.

Au total, 24 heures de cours par semaine dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le professeur reprend les notions importantes de la semaine et assure une aide individualisée à chaque enfant.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

.

4 juillet 2013

Citations

"Toute connaissance est une réponse à une question."

Gaston Bachelard

 

Un druide : Ta conversation est amène… hir !
Un autre druide : Passe-moi le celte !
Un troisième druide : Rien ne serpe de courir !…
Un quatrième druide : Ce que je ri… Gaule !

Astérix et les Goths, Albert Uderzo et René Goscinny, éd. Dargaud, coll. Astérix, 1963, p. 10

 

Nous vous le disons : les Romains y perdent leur latin !

Astérix le Gaulois, Albert Uderzo et René Goscinny, éd. Dargaud, coll. Astérix, 1961, p. 5

 

4 juillet 2013

Thèmes de l'année

L'année est divisée en quatre période, portant sur 4 thèmes :

- Astérix et l'Antiquité

- De la Gaule à la France

- L'aviation

- Les grandes découvertes

.

.

ecolier

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Une année en CM1
Publicité
Une année en CM1
Archives
Publicité